dim 02 avr 20:00
Virtuosités techniques, singularités, ambiance club déchaînée pour ce spectacle de hip-hop 100 % féminin.
Un pied dans le club, l’autre dans le battle: c’est entre ces espaces d’expression qu’Ousmane Sy, dit «Babson» revendiquait son appartenance à la house jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France. En décrochant le titre du Battle of the year en 2001 avec Wanted Posse, il a porté la French touch au sommet de la scène internationale et a développé un style chorégraphique inimitable: l'Afro House Spirit. Une danse à la fois aérienne et pulsionnelle, inspirée des clubs new yorkais et de la danse africaine. Avant de nous quitter subitement en décembre dernier, Ousmane Sy a créé Paradox-Sal, un groupe 100 % féminin qui réunit des danseuses d’un niveau technique exceptionnel, possédant toutes une spécialité: hip-hop, dancehall, krump, locking… Et avec Queen Blood, il a invité 7 d’entre elles à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune d’elles, un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et qui s’actualise au présent.
«À travers la danse Queen Blood dépeint la féminité. C’est grâce aux parcours et expériences de chacune des danseuses qu’Ousmane Sy a construit un spectacle riche en technique mais aussi en émotions.» Toute la Culture
«On prend un plaisir immense à les regarder s’amuser, à les entendre respirer, reprendre souffle sur le plateau et en dehors. Car chez Ousmane Sy, l’événement est aussi hors scène. Le salut ce jour-là sera d’ailleurs marqué par une annonce du chorégraphe expliquant que quelque chose c’était passé dans la troupe, les obligeant à revoir toute la chorégraphie. D’où cette danse sur le fil, à laquelle nous avons eu droit, sans que rien ne viennent perturber les reines de Saba.» I/O Gazette
«Se dégagent de ce spectacle une belle énergie et une dynamique de groupe réjouissante. Les danseuses, en scène dès l’entrée public, tiennent la cadence et font montre d’une complicité communicatrice.» La Provence
création All 4 House || production Garde Robe || production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne || coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France - La Villette 2018 | La Villette 2019 | Centre de la danse P. Doussaint GPS&O | Centre chorégraphique national de La Rochelle | Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne - Compagnie Käfig, direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio || avec le soutien de la DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, de l’ADAMI, de Arcadi Île-de-France, de la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, d’Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France - La Villette 2017, 2018 et 2019, de la Maison Daniel Féry - maison de la musique de Nanterre, de la Ville de Lille - Maisons Folie – FLOW et la Spedidam || Queen Blood a reçu le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse Élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville - Paris et le Musée de la danse - Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
chorégraphie Ousmane Sy
assistante à la chorégraphie Odile Lacides
interprétation 7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta
lumière Xavier Lescat
son, arrangements Adrien Kanter
costumes Hasnaa Smini
photo © Timothée Lejolivet