ven 29 mars - 20:00
Entre humour absurde et folie légère, deux danseurs espiègles s’emparent d’un dialogue à l’eau de rose entre Henri de Navarre et la future Reine Margot, pour le rejouer et le détourner à l’envi.
A l’origine, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau voulaient travailler à partir d’une grande scène de cinéma. C’est en cherchant sur Youtube un extrait de La Reine Margot de Patrice Chéreau qu’ils tombent par hasard sur une scène de téléfilm où le Roi Henri rencontre la future reine (et conclut avec elle, accompagné par le chant des petits oiseaux). Après l’avoir apprise, ils en ont créé différentes variations stylistiques, sonores et musicales: Les Déclinaisons. Sous différentes formes aussi cocasses et drôles les unes que les autres, la scène se rejoue sous nos yeux, encore et encore. Détournement, caricature, réécriture des dialogues, playbacks ou passages dansés s’enchaînent alors à un rythme effréné. Par ce biais, les deux interprètes, avec un humour proche de celui des Monty Python, parviennent à attirer l’attention sur le changement infime ou extrême, qui peut s’opérer dans un corps, un geste, un regard, un détail, et ainsi changer toute interprétation. Mêlant rigueur chorégraphique et légèreté, technique sans faille et autodérision, un spectacle jouissif, que l’on soit amateur de danse ou de théâtre.
"Il y a dans ce premier spectacle plus qu'un exercice de style: un enchantement du minuscule, à la fois libre et précis."
La Croix
Production pjpp /// Coproduction Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie (Aide à l’écriture) /// pjpp est soutenu pour cette création par le Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Ville du Havre, le Département de Seine-Maritime, et l’ODIA Normandie /// Soutien logistique et moral La BaZooKa; Le Relais, Centre de recherche théâtrale, Le Câtelier; Le Théâtre des Bains-Douches du Havre /// Remerciements: Laëtitia Passard, Aurore Di Bianco, François et Tonie Guillemette, Sarah Crépin et Etienne Cuppens, Ludovic Pacot-Grivel et les équipes du Théâtre des Bains-Douches et du Phare.
Conception, interprétation Claire Laureau, Nicolas Chaigneau
Lumières Benjamin Lebrun, en collaboration avec Valérie Sigward
Musique Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier
Montage son Nicolas Chaigneau, Claire Laureau
Atelier de danse