fbpx

Kelemenis & Cie | Michel Kelemenis

Légende

Saison 2022-23

Durée : 50min

mar 28 fév 20:00

Sur fond d’urgence environnementale, le chorégraphe Michel Kelemenis adresse un message d’espoir et d’encouragement à la génération future.

Michel Kelemenis situe sa nouvelle fable dans un avenir sans animaux. Ces derniers pourraient-ils, demain, ne plus être qu’un écho vaporeux pour une humanité frappée d’amnésie? Si la réponse est bien évidemment non (quoique), le spectacle aborde par la fantaisie cette question afin qu’elle soit posée aux plus jeunes: la vie sur terre peut-elle se passer de la diversité de la faune? En archéologues de fortune, quatre danseurs empêtrés dans leur maladresse et leur ignorance, se lancent dans une exploration pour tenter de reconstituer tant bien que mal ce bestiaire oublié, devenu légendaire. Là, dans un espace de légèreté bercé par le souffle du vent, les danseurs glissent, miment, effleurent le sol, s’élancent, empruntent des postures parfois étranges: un monde mouvant s’anime, d’humains et de bêtes mêlés. Pour les accompagner dans leur quête incongrue et parfois burlesque, le chorégraphe invoque Camille Saint-Saëns et son Carnaval des animaux. À ces mélopées évocatrices, Angelo Liaros-Copola, compositeur de musique électro, ajoute des notes plus contemporaines. Espiègle et ludique, la danse se fait ici invitation à «célébrer la vie comme un miracle».


La presse en parle

«Une ode à la vie et à l’imagination fantaisiste et burlesque, souvent mimée, qui s’adresse à un public familial.» La Provence

«Sur le thème contemporain de la dégradation environnementale, il a conçu son quatrième opus dédié à l’enfance et à la famille comme une fiction autour de l’héritage laissé aux jeunes générations.(...) Cette histoire douce amère démontre avec légèreté que la vie sur terre est en péril. Qui la sauvera, la jeunesse ou les extra terrestres?» Danser Canal Historique


production Kelemenis&cie | coproduction Théâtre Durance - scène conventionnée d’intérêt national de Château-Arnoux-Saint-Auban | Théâtre municipal de Roanne | Chateauvallon Scène nationale | Scènes & Cinés - scène conventionnée art en territoire Territoire Istres Ouest Provence.

conception générale, chorégraphie, scénographie Michel Kelemenis
danse Aurore Indaburu, Hannah Le Mesle, Maxime Gomard, Anthony Roques
musique Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
création musicale Angelos Liaros-Copola
lumière Bertrand Blayo
costumes Christian Burle
photo © Agnès Mellon

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse