jeu 13 mars 20:00
Un spectacle musical délicat et solaire, où résonne avec acuité l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre.
Anne Sylvestre est morte à 86 ans, en décembre 2020, et depuis l’actrice et metteure en scène Marie Fortuit qui vient de décrocher le prix de la révélation théâtrale 2023 pour sa mise en scène d'Ombre (Eurydice parle) ne l’a plus quittée. Accompagnée par la pianiste Lucie Sansen, elle raconte dans La Vie en vrai, la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne dans le parcours de deux artistes trentenaires des années 2020. On y retrouve en filigrane les chansons emblématiques ou plus confidentielles d’Anne Sylvestre, qui, loin des enfantines fabulettes, évoquent sans détour et souvent avec humour, les violences qui pèsent sur les corps comme sur les âmes féminines, la force de la sororité et du désir, la puissance sans cesse renouvelée de la création. Au travers des textes auto-fictifs de Marie Fortuit et des arrangements de Lucie Sansen, on assiste à l’émergence d’un matrimoine puissant et percutant, à la naissance d'une constellation féministe, vectrice d’échos précieux et de voies nouvelles.
« Entre humour et gravité, colère et mélancolie, rondes de tendresse toujours, les tonalités des chansons rejaillissent sur ce spectacle sensible qui dit tout bas sa gratitude envers une artiste discrète et éternelle. » sceneweb.fr
« Il faut bien se l’avouer, le temps d’une soirée, nous avons eu la sensation qu’elle était à nouveau avec nous. Assise au premier rang ou cachée dans la pénombre du fond de la salle. La chanteuse qui entendait créer des “traits d’union entre les gens” serait sans doute fière de voir comment ses mots sont le point de départ de la constitution d’un matrimoine nouveau et rugissant. » Les Inrocks
« Ces deux sensibles artistes proposent, comme en cadeau, un magnifique spectacle. » L’Œil d’Olivier
production Les Louves à Minuit /// coproduction CDN de Besançon /// partenaires et soutiens Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes | Comédie de Béthune, Centre dramatique national | Les Plateaux Sauvages, Paris | Centre dramatique national d’Orléans | Théâtre de l’Atelier, Paris.
Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès du Théâtre de Grasse.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès du Théâtre de Grasse.
texte Anne Sylvestre, Marie Fortuit
conception Marie Fortuit
interprétation Marie Fortuit, Lucie Sansen
arrangements musicaux Lucie Sansen
collaboration artistique Agathe Charnet, Mélanie Charreton
scénographie Louise Sari
lumière, régie générale Thomas Cottereau
régie son Jules Tremoy
administration, diffusion Olivier Talpaert - En votre compagnie
presse Delphine Menjaud – collectif overjoyed
© photo Esmeralda da Costa, Guillaume Niemetzky