mar 16 fév 20:00 - Annulé
Itinéraire d’une radicalisation… Après F(l)ammes en 2017 et Illumination(s) en 2015, Ahmed Madani tisse une comédie habile sur le djihadisme et l’endoctrinement des adolescents via internet.
Ahmed Madani poursuit ici son projet artistique autour du destin de la jeunesse des quartiers populaires. Suite aux attentats terroristes de 2015, il aborde cette fois la question du fanatisme religieux, de la violence, de l’embrigadement des jeunes femmes, à travers une relation qui se délite entre une mère et sa fille adolescente. Salima, professeure de français dans un collège de banlieue, vit seule avec sa fille Nina, 15 ans. Alors que la mère s’est émancipée du poids des traditions, la fille, choquée par la disparition accidentelle de sa meilleure amie, se laisse approcher sur la toile par un mystérieux Amar qui se dit combattant d’Allah. Pourquoi cette adolescente, si fine et cultivée, se laisse-t-elle ainsi happer? Partira-t-elle en Syrie auprès de son promis? Avec l’art de la nuance qui est le sien, Ahmed Madani met ici sur la table un sujet brûlant d’actualité et, sous couvert de comédie, aborde le sujet de l’embrigadement religieux de certains jeunes, confrontés à la solitude et à la difficulté de discerner le vrai du faux, dans une société en perte de repères. Du théâtre bien de notre temps, à montrer à tous les adolescents et à leurs parents!
«Un théâtre nuancé, résistant, agissant, émouvant, à l’écoute du monde et de la fragilité des êtres. Pour que tombent les masques et les barbes des faux princes du désert... Un théâtre façonné par l’empathie et la tendresse.» Agnès Santi, La Terrasse
«Ahmed Madani signe ici une comédie habile à démonter stratégie et mécanismes de fascination. D’une salutaire ambition pédagogique, son projet pourrait être démonstratif : de justesse, il évite le piège. Car l’auteur creuse son sujet en profondeur.» Emmanuelle Bouchez, Télérama
«Un spectacle militant, franc et séduisant.» Gérald Rossi, L’Humanité
photos : © François-Louis Athénas
production Madani Compagnie // coproduction Théâtre Brétigny, Scène conventionnée art et création / Résidence d'artistes, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois / Comédie de Picardie, Amiens / Théâtre de la Nacelle, Aubergenville / Colombier-Magnanville – Résidences 17-18 / Communauté de communes du Val Briard / Act’Art, opérateur culturel du département de Seine-et-Marne // avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil, de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, de la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, de La Fondation E.C.A.R.T-Pomaret et du Conseil départemental de l’Essonne // Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée d’intérêt national art & création et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes) // Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.
texte et mise en scène Ahmed Madani.
interprétation Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani.
assistant à la mise en scène Valentin Madani.
création sonore Christophe Séchet.
création lumière et régie générale Damien Klein.
costumes Pascale Barré.
photos François-Louis Athénas.
administration Pauline Dagron.
production Margot Guillerm.
diffusion & développement Isabelle Boiro-Gruet.