mar 24 mars 20:30 | mer 25 mars 18:00 + 20:30 | St-Vallier-de-Thiey - Espace du Thiey
Adrien Mondot est jongleur et ingénieur informaticien, Claire Bardainne est plasticienne et scénographe. Ces deux artistes-chercheurs, explorateurs du numérique, aiment se frotter aux sciences pour développer un univers chorégraphique singulier autour des arts visuels. Pour cette performance, ils ont conçu un logiciel baptisé eMotion qui permet à une danseuse d’entrer en interaction avec des motifs virtuels animés en temps réel et projetés dans un cube. Et le résultat de ce dialogue femme-machine est fulgurant de beauté. Tandis qu’elle danse, l’interprète meut d’un simple geste un filet de lumière, anime des figures géométriques dans l’espace, nous invite à pénétrer les frontières d’un rêve numérique éveillé. Ce Hakanaï (mot japonais signifiant l’éphémère, l’évanescent) qui allie grâce du mouvement, émerveillement visuel et magie de l’instant, prouve définitivement que l’on peut associer les mathématiques et l’informatique à la poésie, aux rêves et aux grandes émotions.
«Dans un mélange de danse, d’effets spéciaux et de tracking, la chorégraphie donne vie à la lumière et nous offre un sublime tour de magie.» VICE
Production Adrien M & Claire B /// Coproduction Les Subsistances, Lyon / Centre Pompidou-Metz /// Accompagnement à la production et résidence de création Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée / Région Rhône-Alpes Fonds [SCAN] / Atelier Arts-Sciences, Grenoble / Les Champs Libres, Rennes / Centre des Arts, Enghien-les-Bains / Co-financé dans le cadre du programme « Lille, Ville d’Arts du Futur » visant à développer les expérimentations mêlant arts et innovations technologiques » / Accueil en résidence Centre de création et de production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) / Micro Mondes, Lyon /// Aide Ministère de la Culture et de la Communication DICRéAM /// La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.
Conception, direction artistique, scénographie et mise en scène Claire Bardainne, Adrien Mondot
Conception informatique Adrien Mondot
Interprétation Akiko Kajihara, Virginie Barjonet, Satchie Noro en alternance
Interprétation numérique Jérémy Chartier, Loïs Drouglazet, Rodolphe, Martin en alternance.
Création sonore Christophe Sartori, Loïs Drouglazet
Interprétation sonore Clément Aubry, Jérémy Chartier, Loïs Drouglazet, Christophe Sartori, Pierre Xucla en alternance
Design-construction Martin Gautron, Vincent Perreux
Dispositifs informatiques Loïs Drouglazet
Création lumière Jérémy Chartier
Regard extérieur Charlotte Farcet
Direction technique Alexis Bergeron
Administration Marek Vuiton
Diffusion, production Joanna Rieussec
Production Margaux Fritsch, Delphine Teypaz
En application de l’annonce du gouvernement vendredi 13 mars, portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus «Covid-19», dont l’interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes, le théâtre de Grasse se voit dans l’obligation d’annuler les représentations du spectacle. Les détenteurs de billets pour ce spectacle seront remboursés dans les meilleurs délais.