fbpx

CIE HERVÉ KOUBI | CHANTAL THOMAS

Boys don’t cry - ANNULÉ

Saison 2020-21

Durée : 1h

mar 13 + mer 14 avril 20:00 - Annulé

Quand un garçon déteste le foot et aime passionnément la danse…

Dans cette création familiale et ultra vitaminée, Hervé Koubi interroge à nouveau ses origines et son histoire profonde. Construit sur la base d'un texte de Chantal Thomas, autour d'une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse, Boys don't cry sert de prétexte à une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre sur ce que c'est que de danser quand on est un garçon, qui plus est quand on vient d’Afrique du Nord. Pour ce projet, le chorégraphe franco-algérien offre à sept jeunes danseurs autodidactes l’occasion de montrer, entre hip-hop, danse de rue et danse contemporaine, leur virtuosité. Sur le plateau, ils nous emportent dans leur énergie débridée, à la fois puissants et délicats, travaillant au corps la construction de la masculinité. Avec Boys don’t cry, Hervé Koubi imagine une pièce qui tord le cou à une certaine théorie du genre où les filles font de la couture et les garçons jouent au foot. Une ode ludique à la danse, à la famille et à la liberté.


La presse en parle

«Cette pièce s’adresse aux jeunes comme pour leur dire n’ayez pas peur de vos désirs, faites confiance à la vie. (…) Un récit intime et pudique où le désir de danse s’incarne dans un déluge de sauts, tournoiements, cabrioles et acrobaties joyeuses.» Ballroom Magazine

«Que l'on soit homme ou femme cette pièce revendique avant tout la liberté d'être soi.» Télérama

«Cette pièce s’adresse aux jeunes comme pour leur dire n’ayez pas peur de vos désirs, faites confiance à la vie. La question centrale « qu’est ce qui fait genre chez l’enfant ? » qui pourrait déranger, est posée à travers un récit intime et pudique alors que le désir de danse s’incarne dans un déluge de sauts, tournoiements, cabrioles et acrobaties joyeuses. La sincérité des interprètes, leur franchise sous notre regard critique, leur aisance à ne pas être autre chose que ce qu’ils sont c’est à dire des danseurs hommes qui dansent avec fierté fait tomber bien des a priori.» Ballroom Magazine


production Compagnie Hervé KOUBI // coproduction Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig / Théâtre de Cusset, Scène conventionnée - Scène régionale d’Auvergne // avec le soutien du Channel – Scène Nationale de Calais, du Conservatoire de Calais, du Conservatoire de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde, de l’École Supérieure de Danse de Cannes - Rosella Hightower, du CDEC – Studios actuels de la danse de Vallauris,  de la Ville de Vallauris et du Conservatoire de Calais.

chorégraphie Hervé Koubi, Fayçal Hamlat.
texte Chantal Thomas, Hervé Koubi.
interprétation Mohammed Elhilali, Zakaria Ghezal, Bendehiba Maamar, Nadjib Mehergera, Mourad Messaoud, Houssni Mijem, El houssaini Zahid.
musique Diana Ross - Oum - Chants traditionnels russes.
création musicale Stéphane Fromentin.
arrangements Guillaume Gabriel.
création lumière Lionel Buzonie.
costumes Guillaume Gabriel.

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse