mar 5 avr 20:00
ACHETEZ LE PASS 3 SPECTACLES
À la croisée du théâtre et de la danse, la metteuse en scène Aurélie Leroux aborde avec justesse et poésie les notions d’exil et d’un possible ailleurs.
Atterrir nous livre la traversée solitaire d'une jeune fille, qui n'a plus nulle part où aller et qui atterrit «là». De son atterrissage à sa survie, nous la suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux, sans repère ni abri.
Ce solo mêle théâtre et krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles et qui se distingue par son aspect spirituel et rituel, permettant de s'exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Ce désir de refuser l'isolement permet aussi de dessiner un territoire à ceux qui n'en ont pas.
Seule sur scène, la jeune krumpeuse Léonie Mbaki, qui s’est récemment illustrée dans le film Les Indes Galantes de Clément Cogitore à l’Opéra de Paris, porte la figure symbolique de cet enfant exilé loin des siens.
production Compagnie d’À Côté /// coproduction Théâtre de Grasse, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et le cirque / MA Scène Nationale, Pays Montbéliard / Le Totem, scène conventionnée Art, Enfance & Jeunesse à Avignon (84) /// apport en production, soutien, résidences Entrepont, Nice / AMIN Théâtre/TAG, Grigny / Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national pour la danse et la création contemporaine /// résidence de création La Fabrique Mimont /// avec le soutien à la création de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’ARSUD dans le cadre des plateaux solidaires (Région Sud)
conception, mise en scène Aurélie Leroux
interprétation Léonie Mbaki
création lumière Philippe Gladieux
création sonore Julien Fezans
collaboration, regard chorégraphique Ashley Beckett
regard, conception Daniela Labbe Cabrera
régie lumières Alban Rouge
régie sonore Justine Laraigne
production Marion Le Meut
diffusion Emmannuelle Dandrel
photos © Cléa Mbaki Mabolia
Scolaire à partir des classes de CM1-CM2 jusque lycée.